Pourquoi vous ne nous trouverez pas sur les réseaux sociaux à la mode.

par brightsight, nos choix
logos anti-FB, anti-twit, anti-spam

Les sociétés commerciales qui les gèrent ne présentent pas, d'aprés nous, des garanties suffisantes de respect de la vie privée, de respect des droits patrimoniaux, de neutralité et de confidentialité.

De plus, la proportion d'informations circulant sur ces réseaux et qui nous intéresse est ridicule. Il est extrêmement chronophage d'en extraire une information pertinente quand elle est perdue au milieu des chaînes de messages, hoax, spams, tentatives de phishing, invitations aléatoires et autres.

Un réseau social qui vous préserve

par brightsight, alternative libre

Si vous avez vraiment besoin d'un réseau social virtuel et afin de garder un minimum de maîtrise sur vos informations personnelles, créations, vie privée, nous vous conseillons d'utiliser un réseau décentralisé. Ce genre de réseau est formé d'une multitude de serveurs (nommés "pods") communiquant entre eux, ce qui le rend trés robuste.

Vous n'ouvrez votre compte et ne stockez vos informations que sur un seul pod mais elles seront accessible aux personnes que vous aurez autorisées même si leur compte se situe sur un autre pod. Vous avez le droit de prendre un pseudonyme et même de créer et héberger gratuitement votre propre pod pour garder une maîtrise totale.
Lorsque vous ouvrez votre compte, certains vous proposent synchroniser votre compte FB afin de récupérer vos contacts, leur écrire et même envoyer sur FB ce que vous publiez (déconseillé).

Les pirates sont peu intéressés par ce genre de configuration car, même s'ils arrivaient à s'introduire dans un serveur, ils n'auraient accés qu'à une infime partie des comptes du réseau au contraire des systèmes centralisés où pirater un serveur permet d'avoir accés à l'intégralité des bases de données.

Vous n'avez pas à avoir de plugin flash pour profiter pleinement de notre site.

par brightsight, nos choix
logo no-flash

La technologie flash et les logiciels de l'éditeur n'étant pas libres, il est difficile pour la communauté du logiciel libre de développer des alternatives open source et totalement fonctionnelles pour lire ces contenus. Certains sites web utilisant mal intentionnellement les "local shared objects" flash, nous n'estimons pas l'utilisation du plugin sûr pour nos clients.

A l'heure actuelle, les standards ouverts permettent de gérer une grande partie de ce qui nécessitait flash auparavant.
Notre site n'utilise pas les fonctionnalités restantes, nous pouvons donc proposer un site entièrement accessible sans le plugin.

Quelques précisions sur les technologies libres/open source.

par brightsight, nos choix

Nous privilégions des logiciels open source ou libres. Ces derniers respectent quatre libertés fondamentales :

  1. Utilisation : L'utilisation du logiciel n'est soumise à aucune restriction.
  2. Etude : Le fonctionnement du logiciel peut être étudié grâce au "code source" (sa recette de fabrication) qui est disponible pour tous.
  3. Modification : Quiconque peut modifier le code source pour améliorer ou adapter le logiciel.
  4. Redistribution : Il est autorisé de fournir à toute autre personne la version initiale ou une version modifiée du logiciel.

icônes de logiciels libres
Les différences entre logiciel libre et logiciel open source sont faibles et nous n'allons pas nous étendre dessus. Nous vous invitons à visiter cet article de Wikipedia si vous voulez commencer à en apprendre plus.

Nous conseillons aussi l'utilisation de systèmes d'exploitation libres tels que les différentes distributions Linux et de technologies libres (tel le téléphone portable Neo Freerunner).

Neutralité des réseaux.

par brightsight, opinion, le 20 février 2010
Schéma explicatif du principe de neutralité des réseaux

Un schéma clair vaut parfois mieux qu'un long discours. Voici, devant vos petits yeux ébahis, les 4 grands principes de la neutralité des réseaux :

  • Transmission des données par les opérateurs sans en examiner le contenu ;
  • Transmission des données sans prise en compte de la source ou de la destination des données ;
  • Transmission des données sans privilégier un protocole de communication ;
  • Transmission des données sans en altérer le contenu.
Logo pour la neutralité des réseaux La neutralité du net est la garantie de la liberté d'expression, de l'accés à l'information, du partage que ses créateurs ont insufflé. Nous sommes tous les héritiers de cet outil gratuit d'ouverture et de communion des connaissances, nous devons être les protecteurs de l'esprit qui lui donne sa véritable raison d'exister.

Le désir de certaines sociétés privées d'espionner systèmatiquement l'internaute pour utiliser ou monnayer les informations obtenues, la tentation de fichage, de surveillance systèmatique du citoyen pousse une partie des politiques à la dérive sécuritaire, à agiter l'épouvantail du terrorisme, du crime sexuel, de la cyberdélinquance afin que leurs administrés acceptent d'abandonner leurs libertés fondamentales, d'être tous considérés comme des présumés coupables. Pourtant, certains pays prévoient, courageusement, malgré les pressions opposées, de prendre les mesures nécessaires à la neutralité du net.

La peur et ceux qui se servent du sentiment d'insécurité ne doivent pas nous faire oublier ce qui nous grandit ou nous obliger à nous conformer à une vision biaisée et négative de l'anonymat, de l'absence de censure, du partage, de la protection de la vie privée.

Ce que je trouve inquiétant pour l'Internet, c'est que l'on voit émerger des pôles de contrôle. Parfois ce sont les gouvernements de certains pays, parfois de grosses entreprises. Je pense qu'il faut rester extrêmement vigilants ou Internet deviendra bien trop effrayant à utiliser.
Tim Berners-Lee, inventeur du world wide web.

Merci Tim pour ce don fabuleux que tu nous as fait.

Identité globale confiée à SKWAD - Design studio